Home

Traditions de Noël italiennes

Nouvelles, traditions et événements

Traditions de Noël italiennes

19 décembre 2018

Traditions de Noël italiennes
Noël
est désormais aux portes et son atmosphère enchanteresse s’est diffusée un peu partout: dans les maisons, dans les rues, les petites lumières, les arbres colorés et les paquets cadeaux nous rappellent qu’en cette période précise nous sommes tous meilleurs. La fête la plus importante de l’année porte avec elle coutumes et traditions qui se répètent chaque année depuis des siècles.

Découvrons ensemble les traditions de Noël italiennes les plus belles de la peninsule.

Nord de l’Italie

La Lombardie est synonyme de Panettone et le Panettone est synonyme de Noël, non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier. Découvrez toutes les légendes liées à ses origines!

Parmi les traditions de Noël italiennes il en existe une vraiment particulière: à Vérone, les cadeaux ne sont pas apportés par le Père Noël mais par Sainte Lucie.

On raconte en effet que pendant les festivités de l’année 1200, en ville, une sorte d’épidémie qui eut pour cible principale les enfants se diffusa et que pour la combattre les mamans dévotes décidèrent de porter leurs enfants en pèlerinage pieds nus pour demander la grâce à Sainte Lucie, depuis toujours protectrice des non-voyants. 

Pour convaincre les petits à se mettre en marche malgré le froid, elles promirent qu’à leur retour la Sainte leur aurait fait trouver des dons. Depuis lors, la nuit entre le 12 et le 13 décembre, les enfants de Vérone attendent que Sainte Lucie sur le dos d’un âne, leur porte des cadeaux.

Traditions de Noël italiennes

 

En Trentin Haut Adige, il y a une coutume particulière, celle de la Couronne de l’Avent. Chaque famille réalise une couronne en tressant des branches de sapin et des rubans rouges en soie. Ensuite on ajoute quatre chandelles sur celle-ci et chaque dimanche avant le 25 décembre, les familles se retrouvent autour de la table pour en allumer une ensemble en attendant le jour de Noël.

Centre de l’Italie

La présence du Pape dans la capitale rend Noël encore plus solennel que dans les autres villes d’Italie. À Rome les réjouissances commencent le 8 décembre. Ensuite, le 24 décembre la classique messe de minuit au Vatican a lieu, puis le 25 décembre au matin, le Pape répand le message pastoral en se présentant à la fenêtre qui donne sur le parvis de la place Saint Pierre.

Sud de l’Italie
Traditions de Noël italiennes

La splendide ville de Naples est célèbre dans le monde entier pour la tradition des crèches, à tel point qu’en ville il existe une rue pleine de laboratoires artisanaux qui, pendant toute l’année, réalisent et vendent les statuettes typiques de la scène de la Nativité, ainsi que d’ironiques représentations de personnages de la politique et du spectacle qui se sont distingués positivement ou négativement. Le sacré et le profane se mélangent et aucune famille napolitaine, même la moins religieuse, ne renonce à réaliser une crèche très personnalisée.

Notre voyage idéal à la découverte des traditions de Noël italiennes se conclut. Pour vivre un Noël italien authentique, réservez une table dans notre restaurant 09 86 68 42 79.